Catégories

Quelles sont les règles et les restrictions pour conduire un poids lourd ?

Quelles sont les règles et les restrictions pour conduire un poids lourd ?

Les poids lourds sont des véhicules majoritairement destinés au transport des biens, des personnes ainsi que des animaux. Étant donné qu’il s’agit d’usagers de la route un peu particuliers, ils sont soumis à certaines règles et restrictions. Si vous souhaitez conduire ce type de véhicule, il est nécessaire que vous en sachiez plus sur ces éléments. En effet, c’est cela qui vous permettra de vous garder en sécurité et de faire également attention au bien-être des autres usagers. Plus de détails dans cet article.

Les limitations de vitesse

L’un des éléments importants qu’il faut connaitre avant de conduire un poids lourd est la limitation de vitesse. En effet, ce genre de véhicule doit respecter une certaine vitesse en fonction de la route sur laquelle il se trouve. Ainsi, pour un véhicule qui circule sur une autoroute, les règles exigent que sa vitesse n’excède pas 90 km/h. En outre, lorsque vous conduisez un poids lourd sur une route ayant un caractère prioritaire, la limitation de vitesse est de 80 km.

A lire en complément : Comment faire pour passer d'un CDD à un CDI ?

Toutefois, lorsqu’il s’agit de véhicules dont le poids est inférieur ou égal à 12 tonnes, les règles recommandent de conduire en respectant une vitesse de 90 km/h. Les mêmes règles s’appliquent aux véhicules qui roulent sur une route à deux chaussées séparées par un terreplein central. Pour ce qui est de la route normale, vous devez nécessairement respecter une limitation de vitesse de 80 km/h pour conduire un poids lourd.

En ce qui concerne les véhicules qui transportent une remorque ou qui sont articulés, et ayant un poids supérieur à 12 tonnes, les règles exigent qu’ils respectent une vitesse de 60 km/h. Pour finir, les véhicules qui roulent en agglomérations doivent respecter une vitesse de 50 km/h. Selon les règles à respecter dans le domaine du transport poids lourds, chaque véhicule doit afficher un macaron comportant la mention 90/80 lorsqu’il est sur la route.

A lire en complément : Comment faire une demande de résidence permanente au Québec ?

Les zones et périodes accessibles pour un poids lourd ?

Dans le domaine du transport poids lourds, il faut également respecter d’autres règles en dehors des limitations de vitesse. Elles consistent à conduire votre véhicule uniquement dans les zones indiquées et suivant des périodes précises. Ainsi, les véhicules qui sont catégorisés poids lourds ne doivent pas être en circulation à 22heure le samedi et le dimanche. Ces mêmes règles sont à respecter durant les jours fériés.

Cela dit, si vous devez faire un transport de marchandises pendant un jour férié, vous ne devez plus être en circulation à partir de 22 heures. Cela et également valable si vous devez effectuer un transport de marchandises la veille du jour férié. Il y a également d’autres restriction et règles qui sont à respecter compte tenu de la conjecture.

Ainsi, selon la saison les véhicules sont interdits de circulation sur certaines routes. Dans le mois de février et de mars par exemple, les véhicules poids lourd ne peuvent pas être en circulation le long du réseau Rhône-Alpes entre 7 h et 18 h les samedis. De même, à un véhicule poids lourd ne doit être en circulation sur aucune route durant les grandes vacances, en hiver.

Durée de conduite

Il y a une durée de conduite à respecter lorsque vous conduisez un poids lourd. En effet, la loi a fixé des règles qui obligent chaque chauffeur poids lourd à conduire leur véhicule durant des heures précises. Ainsi, un conducteur de poids lourds ne peut rester en circulation que 9 heures de temps par jours.

Par ailleurs, pour quelqu’un capable de tenir longtemps sur une route, il est possible de conduire le véhicule durant 10 heures par jour, et cela à deux reprises. Pour ce qui est de la durée de conduite hebdomadaire à respecter, elle est limitée à 56 heures. Cependant, lorsqu’il faut conduire durant 2 semaines consécutives, le temps de conduite est limité à 90 heures.

Heures de pause à respecter

Il est impossible de rester en circulation durant toute une journée lorsque vous être conducteur de poids lourds. En effet, les lois exigent de prendre des pauses durant la journée afin d’être plus en forme pour continuer la route. Ainsi, lorsque vous restez en circulation durant 4 h 30 min de temps sans interruption, vous êtes dans l’obligation de prendre une pause de 45 minutes minimum. Si vous le souhaitez, vous pouvez diviser cela en deux parties. Ce qui vous fera une pause de 15 minutes en premier lieu puis une pause de 30 minutes pour finir.

Articles similaires

Lire aussi x