Catégories

Quel est le rôle d’un cadre dans une entreprise ?

Quel est le rôle d’un cadre dans une entreprise ?

Tu sais ça ? Le Code du travail français ne contient pas de définition du concept-cadre . Toutefois, ce statut reste très populaire dans le monde du travail. Qu’est-ce qu’un cadre ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce statut ? Comment recrutez-vous des managers ? Nous allons voir ça.

Qu’est-ce qu’un cadre ?

D’un point de vue juridique, le concept de cadre n’a pas de définition précise. En fait, ce statut n’est pas mentionné dans la loi française. Néanmoins, il est très populaire dans le monde du travail et est recherché par de nombreux employés. Le concept de cadre est également culturel. Dans l’imaginaire collectif, il s’agit d’un employé ayant un certain niveau d’éducation qui possède une expertise dans un domaine particulier, ainsi qu’une position élevée dans la hiérarchie. Le cadre est polyvalent : il surveille les employés tout en effectuant de nombreuses tâches au sein de l’entreprise.

A découvrir également : Comment obtenir un prêt étudiant ?

Si le statut de cadre n’est pas défini par la loi française, sachez que l’Organisation internationale du travail qualifie le dirigeant d’employé expert ayant des responsabilités . En conséquence, on constate que la formation ainsi que l’embauche d’un gestionnaire sont très différentes de la formation et du recrutement d’employés « traditionnels ».

Dirigeant et employé : quelles sont les différences ?

A lire également : Les avantages de la télétransmission de la communication sur la perturbation du travail

Les différences entre le statut des cadres et des employés résident, entre autres, dans la phase de test et le délai de préavis. Ils durent 4 mois au lieu de 2 et 3 mois au lieu d’un. En outre, le cadre est soumis à une redevance annuelle, qui est comptée en jours ou en heures. De ce fait, ce statut offre plus de flexibilité et permet aux dirigeants de s’engager en douceur. La principale différence entre un manager et un employé est, bien entendu, le salaire : l’échelle salariale des cadres supérieurs est plus avantageuse.

Avantages et inconvénients du statut de cadre

    • Sécurité sociale : L’assurance mutuelle proposée aux dirigeants est souvent plus attrayante que celle offerte aux salariés. Il en va de même pour la retraite, car un manager contribue à deux plans complémentaires.
    • Résiliation : Le dirigeant peut négocier une compensation légale et transactionnelle.
    • Allocations de chômage : Elles sont plus longues et plus élevées que celles d’un employé traditionnel.

Recrutement exécutif

En raison de la responsabilité qu’il doit assumer au sein de l’entreprise, le recrutement de cadres est plus complexe et plus long. C’est donc mieux pour Les entreprises qui sont en phase de recrutement confient ce processus à une entreprise spécialisée capable de cibler plus efficacement les profils les plus appropriés.

Aujourd’hui, des formations adaptées aux cadres permettent de former ces employés spécifiques dans le cadre d’un recrutement interne.

Articles similaires

Lire aussi x