Catégories

Pourquoi choisir le métier de chauffeur poid lourd ?

Pourquoi choisir le métier de chauffeur poid lourd ?

Le métier de camionneur (camionneur) reste un métier passionnant qui vous fera rêver. Il s’agit d’un travail complet qui ne se limite pas à la conduite d’un véhicule. Cela nécessite de nombreuses autres qualités et compétences, ainsi que certains avantages. Voici un bref aperçu des personnes que vous devriez choisir en tant que chauffeur de camion si vous vous le demandez.

Un métier pour les passionnés

La grande majorité des conducteurs de poids lourds sont des passionnés. Ils ont très tôt développé un intérêt pour les camions et ont voulu allier travail et plaisir. C’est un travail qui laisse une certaine forme de liberté et d’indépendance dans sa pratique. Les camionneurs n’ont pas non plus peur de la solitude à bord de leur camion. Toutefois, il a besoin d’être en contact avec les autres afin d’avoir de bonnes relations avec ses clients et ses différents interlocuteurs.

Lire également : Comment trouver un CDI rapidement ?

Un voyageur éternel

Le chauffeur du camion est constamment sur le rue. Il peut choisir d’effectuer des missions uniquement dans sa région, au niveau national et même international (camions lourds long-courriers) s’il travaille dans un pays ayant une frontière terrestre commune (par exemple l’Europe : Espagne-France, France-Belgique, etc.). C’est l’occasion de visiter d’autres régions/pays dans le cadre de votre travail.

Un travail important dans la vie quotidienne

Les travaux de transport routier sont essentiels au fonctionnement d’une entreprise ou d’une installation. Par exemple, la société de transport routier fournit des biens, des matériaux, des équipements et de la nourriture aux entreprises, aux établissements de soins et aux écoles. Plus de 75 % des livraisons étant effectuées par la route, le recrutement dans ce secteur ne tarit pas.

A découvrir également : Pourquoi je n'arrive pas à télécharger des fichiers PDF ?

L’opportunité de se spécialiser

Le chauffeur du camion est pleinement habilité à se spécialiser dans un domaine de transport. Tu peux choisir de transporter un type particulier de marchandises (animaux vivants, matières dangereuses inflammables, produits pétroliers, produits congelés, etc.).

Un métier rigoureux

Le chauffeur du camion doit faire preuve de rigueur au quotidien afin de respecter les délais imposés. Ils doivent s’assurer qu’ils respectent les règles de la circulation routière afin de ne pas mettre en danger leur cargaison, les autres utilisateurs ou eux-mêmes. Il doit également garantir la sécurité de ses produits, la rentabilité et la compétitivité de l’entreprise qui l’emploie. En outre, le contenu de son camion et le camion lui-même restent sous sa seule responsabilité. En conséquence, il doit faire preuve d’autonomie au quotidien, car cela a souvent conduit à des initiatives, parfois en cas d’urgence (route bloquée, problème douanier, panne, etc.).

Un travail également administratif

Comme le contenu de son camion et du camion est entièrement de sa responsabilité, le chauffeur du camion doit conserver les journaux de bord et autres documents tels que les factures, les bons de chargement et de livraison, les feuilles de produits transportés, les documents douaniers ou les documents relatifs au véhicule, à l’entreprise employeur, etc. En outre, il doit pouvoir traverser les frontières en langues étrangères pour sortir des mauvais moments.

Une profession réglementée

Le conducteur du camion est également protégé par la loi, pour sa sécurité et en particulier pour celle des autres. En conséquence, les règles concernant les périodes de repos obligatoires sont très complètes et peuvent même sembler restrictives. Des périodes de repos sont imposées aux conducteurs, même si les urgences de l’employeur ne sont pas prises en compte. Le camionneur doit également suivre un certain nombre de processus de sécurité, mais également des recommandations de postures pour sa propre santé.

Etats financiers et salaires

Il est possible de se former au métier de camionneur avec un 3e niveau. Pour ce faire, vous devez acquérir la qualification minimale de formation requise (FIMO), requise pour conduire des véhicules d’un poids total supérieur à 3,5 tonnes. Vous devez également avoir au moins 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire C (camion) ou d’un permis E (C) (véhicule remorque). Vous pouvez également être titulaire de l’un des diplômes suivants : chauffeur de fret CAP, chauffeur de fret CAP, chauffeur de fret routier pour tous les véhicules, conducteurs de véhicules utilitaires légers ou chauffeur de transport de marchandises Bac pro (source : http://www.onisep.fr/). Au début de sa carrière, un camionneur peut gagner environ 1 500€ en plus des bonus. À la fin de sa carrière, son salaire pouvait atteindre 4 000 euros bruts par mois, sans aucune prime.

Articles similaires

Lire aussi x