Catégories

Quelle est la meilleure école de graphisme et d’audiovisuel ?

Quelle est la meilleure école de graphisme et d’audiovisuel ?

Le domaine du graphisme et de l’audiovisuel fait partie des secteurs qui recrutent à l’heure où le numérique évolue. Pour cette raison, nombreux sont les jeunes qui cherchent à développer leur créativité et cherchent une école de graphisme et d’audiovisuel. Vous aimez travailler dans le domaine du son, de la production cinématographique, de la télévision, des photographies, des effets spéciaux ou encore de l’art ? Pensez à trouver une école spécialisée. Découvrez quelle est la meilleure école de graphisme et d’audiovisuel.

Formation en graphisme et audiovisuel : comment ça marche ?

Les programmes proposés sont importants dans le choix d’une école de graphisme et d’audiovisuel. Chez Cifacom, par exemple, la formation se décline en deux branches : l’école d’audiovisuel et l’école de graphisme.

A lire également : Quelle formation choisir dans le domaine de la transition écologique ?

Pour la branche graphisme, l’établissement propose un programme Bachelor Design Graphique, qui se prépare en 3 ans après le bac. En 2ème ou 3ème année, les étudiants ont la possibilité de suivre la formation en alternance. À la fin des études, ils auront les compétences nécessaires pour l’utilisation des outils de création graphique.

Il existe également le programme Bachelor Motion Design, qui s’obtient après 2 ans d’études. Celui-ci permet d’accéder aux métiers de concepteur multimédia, de motion designer ou encore de designer graphique. Enfin, la formation mastère Direction Artistique s’obtient en alternance en 2 ans, après avoir décroché un bac+2 ou +3.

A découvrir également : Comment obtenir une formation en matière d'investissement ?

Pour la formation audiovisuelle, l’étudiant peut choisir :

  • Le BTS audiovisuel, se déclinant en 4 options : Son, Image, Montage et Production ;
  • Le Bachelor Monteur Réalisateur, qui s’obtient en 1 an après un bac+2. À l’issue de la formation, l’étudiant est en mesure d’acquérir un certain nombre de compétences, comme la maîtrise des technologies de l’information et de la communication ;
  • Le Bachelor Monteur Truquiste, s’obtenant en 1 an, après un bac+2. Il se prépare en alternance ;
  • Le Bachelor Directeur de production, qui s’obtient en 1 an, après un bac+2. Il se prépare également en alternance.

Comment trouver une meilleure école de graphisme et d’audiovisuel ?

Trouver une bonne école de graphisme et d’audiovisuel peut paraître toujours compliqué pour certains étudiants. Alors, pour vous donner une idée sur la meilleure école, voici quelques points qui méritent votre attention :

  • Le programme: assurez-vous que le programme que vous cherchez est disponible auprès de l’établissement. Vérifiez le niveau exigé pour suivre la formation (Bac+2, +3, etc.) ;
  • La qualité de la formation: encadrement par projet, alternance, environnement d’études, cours pratiques en atelier, etc. ;
  • La certification : optez pour un établissement de formation certifié. Certains d’entre eux sont, par exemple, certifiés Qualiopi.

Quels débouchés pour une formation en graphisme et audiovisuel ?

La formation en graphisme et audiovisuel vous donne accès aux divers métiers. Elle vous permet de travailler dans divers domaines, comme l’audiovisuel, les jeux vidéo, la bande dessinée, le digital, la publicité, les réseaux sociaux, le cinéma, la télévision, la vidéo streaming, etc. Parmi les métiers qui vous attendent, on peut citer : sound design, business developer, superviseur VFX, matte painting artist, concepteur de jeux vidéo, game designer, ingénieur du son, monteur-truquiste, bruiteur, assistant mixeur, opérateur de prise de son, réalisateur, décorateur, script, chargé de production, etc.

Articles similaires

Lire aussi x