Management et leadership, ces deux termes sont très souvent confondus, bien qu’ils soient en réalité très différents. La gestion est un ensemble de techniques utilisées pour organiser et gérer une entreprise afin d’obtenir des performances satisfaisantes. Le leadership, quant à lui, peut être défini comme la capacité d’une personne à gérer ou à diriger d’autres personnes ou organisations . Par conséquent, la direction et le leadership ne sont pas incompatibles. Bien souvent, les deux sont essentiels au bon fonctionnement des affaires.
Mais comment parler de gestion et de leadership sans entrer dans les caractéristiques particulières de la personnalité du leader et du manager ? Bien que ces deux personnalités soient différentes, elles sont étroitement liées. Un leader veille à ce que les équipes soient motivées tandis que le manager organise efficacement les activités de l’équipe . Ces deux Les personnalités ont un objectif commun, le développement de l’entreprise, mais n’ont pas la même façon d’atteindre leurs objectifs. Pour comprendre la différence assez faible entre la direction et le leadership, nous devons d’abord comprendre le lien entre le leader et le manager.
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Le leader : la hiérarchie horizontale
Le leader n’est pas déterminé par sa hiérarchie, mais est légitimé par le groupe dans lequel il se développe et qui lui confère une autorité informelle. Il peut donc être un salarié au même niveau qu’un manager direct qui inspire et motive ses collègues et les aide à atteindre leurs objectifs. Le leader aura une influence sur ses employés. Il possède un certain nombre de qualités qui lui permettent d’être une autorité au sein du groupe dans lequel il évolue :
Le leader est honnête et sincère
Le leader doit avant tout être honnête et sincère. être. Sinon, cela n’inspire ni confiance ni loyauté envers ses employés. Comment a-t-il pu amener ses employés à donner le meilleur d’eux-mêmes s’il n’était pas au-dessus de tout reproche lui-même ?
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De plus, le responsable prend soin de ses employés . Il était conscient que sans cela, les progrès seraient anecdotiques. En fait, il sait qu’il doit avant tout faire attention au bien-être de ses collègues, car un salarié satisfait de son travail est beaucoup plus productif et contribue plus facilement au bon fonctionnement de l’entreprise.
Le leader est plein d’énergie
Quoi de mieux qu’une personne dynamique et pleine d’entrain pour motiver les troupes ? Le leader est une personne pleine d’énergie qui exprime le désir de s’impliquer auprès de ses collègues et employés . Il partage son enthousiasme et sa motivation avec les autres.
Le leader a un sens aigu de la communication
Le leader a un sens aigu de la communication. Il sait comment parler, discuter et échanger des idées avec ses collègues. Le leader croit en ses idées et ses compétences qui lui permettent de tirer le meilleur de lui-même. Il sait également défendre ses idées, mais aussi écouter les autres pour trouver la meilleure solution possible.
Après tout, lorsqu’un conflit survient, le leader sait jouer le rôle de médiateur et parvenir à un consensus . Il fera tout ce qu’il peut pour résoudre les problèmes entre les membres d’une même équipe. Cela permettra une bonne cohésion de groupe où chacun trouvera son compte.
Le leader prend des risques
Le leader est prêt à prendre des risques et n’a pas peur d’échouer. Il sait que le succès n’est pas toujours là. Il n’hésite donc pas à expérimenter de tomber et de recommencer à zéro pour atteindre vos objectifs. Cela signifie que le leader est toujours prêt à relever de nouveaux défis.
Le leader a le sens
Le leader assume la responsabilité de ses erreurs et de ses actes des responsabilités . Il ne blâme jamais les autres et tient toujours ses promesses et ses engagements.
Le leader est donc une personne sur laquelle le manager peut compter pour l’aider à organiser et à diriger son équipe. Le manager, en revanche, a des capacités très différentes de celles du leader. Cependant, ils ne sont pas incompatibles, et parfois le responsable et le leader peuvent se révéler être une seule et même personne.
Le manager : une hiérarchie verticale
Le manager est nommé par sa hiérarchie et dirige une équipe. C’est un statut dans une entreprise.
Le manager est donc déterminé par sa hiérarchie, mais n’est pas nécessairement reconnus par ses employés ou ses subordonnés. Le manager doit avoir des qualités et des compétences très spécifiques qui lui permettent de diriger une équipe, de donner des orientations et d’atteindre les objectifs fixés.
Le manager a une vision
Le responsable a une vision à long terme et fixera des objectifs clairs et précis pour ses employés . Il leur expliquera le pourquoi des mesures à prendre et non pas simplement comment. En outre, il laissera à ses employés une autonomie leur permettant d’obtenir des résultats par eux-mêmes.
Le manager a le sens de l’écoute
Le responsable favorise le dialogue et prend des mesures concrètes pour répondre aux besoins de ses employés. Mais des messages sont également envoyés qui sont compris et entendus pour éviter les malentendus. Cela lui permet de déplacer tous les membres de son équipe dans la même direction. déplacer.
Le manager fait preuve d’intégrité
Si le responsable demande quelque chose aux autres, il devrait pouvoir l’appliquer à lui-même. C’est donc un exemple et ça devrait être impeccable, transparent pour que son équipe ait confiance en lui et soit plus efficace.
Le responsable prend les décisions
Être manager signifie également définir les directions à suivre et les objectifs à atteindre. Il prendra des décisions, prendra des décisions et changera parfois d’avis pour faire face aux défis et aux changements auxquels il sera confronté. Il doit ensuite prendre des décisions et en assumer la responsabilité en cas de problème.
Le directeur exprime sa gratitude
Un manager doit être reconnaissant pour le travail de son équipe . Il sait que c’est une force motrice pour ses employés et n’hésite pas à les remercier et à leur faire part de leurs commentaires positifs sur le pour donner le travail accompli.
Un manager peut donc facilement être un leader, car ces deux fonctions sont plus que complémentaires. Nicomak peut vous aider à améliorer vos compétences en gestion et votre leadership, et permettre à vos employés et à votre équipe de se dépasser !