Catégories

Quel master après BTS MUC ?

Quel master après BTS MUC ?

Vous êtes en BTS MCO (anciennement appelé MUC) ou vous souhaitez intégrer un BTS MCO mais ne savez pas quelles études effectuer par la suite. Une licence professionnelle ou générale ? Un bachelor ou encore un BUT : à l’école ou à la fac ? Mais, surtout, quel master choisir par la suite ? Cet article vous présente la formation BTS MCO mais également les possibilités de poursuites d’études après cette dernière.

Qu’est-ce qu’un BTS MUC ?

Un BTS MUC est un brevet de technicien supérieur, autrement appelé MUC, et qui est aujourd’hui appelé management commercial opérationnel (MCO). Les BTS sont des études de deux années post-bac qui sont professionnalisantes. Elles sont très utiles si vous souhaitez suivre une formation qui forme en mélangeant la pratique et la théorie des matières enseignées.

A lire également : Hyperplanning le Havre : connexion pour résultats universitaires

Elles sont destinées aux personnes sortant d’un bac STMG, d’un bac pro dans les métiers du commerce ou encore de la vente. Cependant, tout type de bac permet d’accéder à ce BTS, les bacs généraux sont également accueillis et acceptés dans cette formation.

Les matières enseignées dans le BTS MCO sont diverses et permettent une insertion professionnelle ou une poursuite d’études intéressantes et demandées en entreprises. Tout d’abord, la gestion commerciale et de la relation client est une matière importante dans ce BTS MUC. Il s’agit d’apprendre des techniques de vente et de fidélisation de la clientèle dans son intégralité.

A lire aussi : Où rechercher une formation Service Livraison Logistique ?

Ensuite, le management et la gestion des unités commerciales est aussi une matière essentielle car elle permet à l’étudiant d’avoir des connaissances et compétences afin de gérer une équipe et l’argent consacré à une mission ou à une équipe. L’informatique commerciale est une matière qui appuie ces deux enseignements en proposant des cours qui serviront à organiser le management commercial.

L’économie interne et externe à l’entreprise est une matière théorique primordiale dans ce secteur, où les bases de l’économie ou de la comptabilité vous seront enseignées. Le droit sera également un cours théorique inclus dans le programme, afin d’apprendre le Droit du travail et autres cours importants pour le monde de l’entreprise.

La communication, aujourd’hui essentielle dans les entreprises du fait du développement des technologies de l’information et de la communication, est aussi étudiée.

Bien évidemment, deux langues vivantes sont incluses dans le programme, dans la continuité de celles du lycée et en intégration totale dans le monde de l’entreprise. Les cours en question enseignent le vocabulaire adéquat aux diverses situations professionnelles.

Pour finir, la culture générale et les expressions orales et écrites seront au programme pour permettre à l’étudiant d’être compétent dans tous les domaines reliés au management commercial opérationnel (MCO).

Que faire l’année suivant votre BTS MUC ?

À la suite d’un BTS MCO, vous pourrez choisir la licence de votre choix en restant dans le management. Cependant, celle qui correspond le plus à votre poursuite d’études est une licence pro dans le secteur que vous souhaiterez :

  • commerce ou e-commerce ;
  • distribution ;
  • logistique ;
  • marketing ;
  • gestion ;
  • communication.

Elles vous garantiront une bonne formation. Néanmoins, une licence générale est conseillée pour votre poursuite d’études, puisqu’elle permet une plus grande insertion en master. La licence AES (Administration Économique et Sociale) est la licence générale qui est souvent prise à la suite d’un BTS MCO.

Vous pourrez également choisir un BUT (anciennement DUT) TC (Techniques de Commercialisations) ou encore un BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations).

Une dernière solution est d’effectuer un bachelor dans le commerce, la gestion et  le management ou encore le marketing. Cette formation, encore peu connue, vous permettra d’obtenir un bac+3. La différence entre une licence et un bachelor est que la licence peut se faire dans un établissement public tandis que le bachelor se fait dans des écoles privées. Une école privée coûte néanmoins nettement plus cher.

Quel master faire après un BTS MUC ?

Divers masters vous seront proposés en fonction des études que vous aurez choisies en troisième année. En effet, un master est le diplôme délivré lors de la validation de la quatrième et cinquième année à la suite de l’obtention d’une licence. Des masters dans pratiquement tous les domaines sont disponibles en France ou ailleurs comme :

  • Master en commerce, e-commerce, commerce international ou encore vente ;
  • Master en gestion, management ou marketing ;
  • Master en communication et même en ressources humaines.

Une fois vos études finies et votre diplôme en poche, vous pourrez accéder à divers postes tels que celui de responsable commercial ou de responsable marketing, par exemple. Toutefois, cela dépend de votre spécialisation.

Articles similaires

Lire aussi x