Catégories

Photo : quel objectif acheter pour faire du flou ?

Photo : quel objectif acheter pour faire du flou ?

Les photos avec arrières plans flous se démarquent facilement. Ils sont souvent plus attirants et permettent surtout de mettre en exergue une personne, un animal, une plante, ou un objet. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles on utilise ce format. Pour réussir une telle prise, il faut être dans un bon environnement, mais aussi avoir l’équipement compatible.

Le meilleur objectif pour faire du flou

Les objectifs lumineux sont les mieux placés pour faire de jolis bokeh (flou). On estime donc que vous aurez besoin d’un objectif avec une grande ouverture. L’ouverture minimum conseillée est f/2.8. Une plus large ouverture (avec un F inférieur à 2,8) serait également parfaite. Ainsi, on recommande de garder un objectif qui dispose d’un focal lumineux fixe. Bien que vous puissiez couvrir la distance focale grâce au zoom, cet équipement sera indispensable. Le Canon RF 50mm F1.8 STM conviendrait parfaitement.

A lire également : Sur quels métiers peut déboucher une formation de graphiste ?

Il est toujours possible de faire du flou avec un objectif disposant d’une ouverture maximale inférieur à f/4. Mais, la qualité de la photo sera peu satisfaisante. Au fait, une large ouverture facilite le passage de plus de lumière. Or, plus il y a de lumière, plus le flou est réussi. Aussi, une ouverture de plus de f/2.8 serait très utile si l’environnement n’est pas assez éclairé.

Le nombre de lamelles

Deux appareils photo professionnels avec le même objectif peuvent produire des bokeh différents selon le nombre de lamelles. C’est un facteur négligeable, mais dans certaines situations, il peut faire toute la différence. Lorsque l’objectif a plus de lamelles, le flou est mieux réussi. Vous obtenez une image bien circulaire, et très agréable à voir. Un objectif avec sept à neuf lamelles est parfait. Mais, quand vous avez une ouverture maximale satisfaisante, le nombre de lamelles importe peu. Puisque dans ce cas, il est fort probable que l’ouverture soit circulaire. Pour connaitre le nombre de lamelle, il suffit de se référer au guide d’utilisation.

A lire en complément : Comment calculer sa déclaration trimestrielle Auto-entrepreneur ?

Un téléobjectif pour un flou parfait

Vous avez plus de chance d’avoir un impeccable flou lorsque vous utilisez un téléobjectif. En réalité, les plus longues focales offrent une faible profondeur. Ainsi donc, plus le focal est long, plus le bokeh est réussi. Sachez qu’il n’y a pas une taille universelle, il faut tenir compte de l’objet de la photo et des conditions. La différence entre les focales s’observerait si vous conservez la même position pour la même photo.

Notez qu’un téléobjectif permet d’être précis. Le champ qu’il couvre est beaucoup plus réduit. En utilisant un tel équipement, seulement une infirme partie de l’arrière palan sera visible sur l’image. Vous aurez ainsi plus de facilité à faire des modifications en cas de besoins.

Articles similaires

Lire aussi x