Catégories

Comment trouver un CDI rapidement ?

Comment trouver un CDI rapidement ?

De nombreux jeunes sont sur le marché du travail sans savoir par où commencer leurs recherches. Cependant, il n’est pas impossible d’obtenir votre premier contrat à durée indéterminée ! Voici 10 conseils pour la rechercher et faire de votre entretien un succès.

1. Pensez aux opportunités de carrière

À partir du lycée, vous devriez commencer à réfléchir aux possibilités d’intégration professionnelle après l’obtention du diplôme avant de choisir votre cursus. Les stages en entreprise, pendant les études, vous permettent d’acquérir de l’expérience, d’améliorer votre CV et d’augmenter vos chances d’obtenir un contrat à durée indéterminée. Si votre vocation s’avère pauvre en opportunités de carrière, considérez le statut de pigiste ou même de création d’entreprise.

A lire aussi : Où rechercher une formation Service Livraison Logistique ?

2. Créez un réseau

Nous entendons souvent des jeunes dire ils n’ont pas de réseau. En réalité, cela signifie qu’ils n’ont aucune connaissance du monde des affaires. Cependant, vous pouvez créer un réseau bien avant de commencer à chercher un emploi : des amis de l’école aux connaissances parentales, en passant par les associations d’étudiants et les réseaux sociaux comme Facebook. Parlez de votre projet professionnel à tous ceux qui vous entourent. Ils se feront un plaisir de vous faire une faveur.

3. Utilisation d’Internet

Toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir votre carrière sont en ligne : curriculum, témoignages vidéo, descriptions de poste, offres d’emploi, échelles salariales…

A découvrir également : Quel est le meilleur type de contrat de travail ?

En outre, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn pour entrer en contact avec les responsables des ressources humaines des entreprises qui vous intéressent. Demandez à vos anciens collègues et professeurs de rédiger une recommandation via Linkedin. Enfin, faites attention au contenu que vous partagez ! Aide sur les messages, les publications et les images partagés pour parler de vous pour montrer quels sont vos intérêts : les employeurs y sont sensibles.

4. Effectuer une recherche d’emploi multicanal

Créez un profil complet sur tous les sites Web pertinents : LinkedIn, sites de recherche d’emploi, agences de recrutement spécialisées, sites Web d’entreprises qui vous intéressent, etc. Si vous ne trouvez pas actuellement d’emploi qui vous convient, vous pouvez postuler de votre propre initiative.

5. Adaptez votre CV au recruteur

En particulier, mettez en avant les atouts et les expériences qui correspondent à l’offre ciblée. Il ne s’agit pas de réécrire l’intégralité du CV, mais de changer une ligne, d’en ajouter une ou de réorganiser les informations pour mettre en évidence les compétences les plus importantes pour le poste.

Avant de rédiger votre CV, faites attention à l’organisation des informations. Parfois négligés, la mise en page est essentielle pour être lisible et efficace. Utilisez canva.com pour ajouter de la personnalité à votre présentation.

6. Montrez votre détermination

La détermination peut compenser un manque d’expérience et faire la différence ! Lorsque vous commencez à chercher un emploi, il est difficile de postuler parce que vous n’avez pas l’expertise requise. Cependant, les entreprises préfèrent généralement des personnes motivées qui communiquent leur envie d’apprendre.

7. En savoir plus sur la marque et son histoire

Avant de rédiger votre lettre de motivation, vous devez vous renseigner sur l’entreprise. Il ne suffit pas de lire l’annonce. Prenez 10 minutes pour découvrir le site vitrine de la marque

8. Rédigez toujours une lettre de motivation

Bien que la lettre de motivation soit souvent facultative, elle est utilisée pour exprimer votre motivation Pour résumer : si vous avez du mal à écrire, peut-être que le poste ne vous motive pas tant que ça… L’ajout d’une petite présentation rendra la personne qui lit votre demande appréciée. En d’autres termes, une lettre de motivation est toujours utile, ne serait-ce que pour vérifier vos propres souhaits.

9. Poser des questions d’entretien

Nous vous encourageons vivement à vous renseigner sur l’entreprise, ses produits ou services, l’industrie, ses actualités, et même la personne que vous allez rencontrer : cette petite recherche d’informations vous mettra à l’aise pour l’entretien. Vous aurez l’impression d’être sur un terrain familier.

Posez également des questions sur le poste, le credo de l’entreprise, les objectifs, la direction… Les questions sont un excellent moyen de montrer votre intérêt et vos connaissances. D’un autre côté, vous harcelez votre interlocuteur non, deux ou trois questions suffisent.

Pour vous sentir plus à l’aise au moment de l’entretien, pratiquez votre présentation à l’avance. Il y a quelques questions qui se posent à chaque fois :

  • Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce poste ?
  • Quels sont tes objectifs ?
  • Que pourriez-vous apporter à notre entreprise ?
  • Qu’est-ce que vos collègues apprécient chez vous ?
  • Parlez-moi d’une situation complexe que vous avez gérée
  • .

  • Un travail accompli dont vous êtes fier ?

10. Envisagez d’agir dans un premier temps…

Dernier conseil et dernier point mais non des moindres : pensez à une tâche intermédiaire. Ces missions permettent de découvrir le monde du travail et la vie quotidienne des entreprises. Chaque année, de nombreux travailleurs temporaires reçoivent un contrat à durée indéterminée suite à leur mission.

Consultez nos offres

Articles similaires

Lire aussi x