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Comment faire une demande de résidence permanente au Québec ?

Comment faire une demande de résidence permanente au Québec ?

Après des mois (voire des années) d’attente, le Graal est enfin arrivé : le CRP (confirmation de résidence permanente). Quel soulagement, plus de paperasse. Tout ce que vous avez à faire est d’obtenir la carte de RP, de changer votre NAS et d’en informer certaines institutions.

→ Demander une carte PR

Lorsque vous recevez votre confirmation de RP, vous devez toujours demander votre carte PR : la preuve finale de votre nouveau statut. Le PDF de confirmation est suffisant pour toutes les procédures ultérieures. Par exemple, si vous voyagez, vous aurez besoin d’une carte physique pour rentrer au Canada. Ou effectuez des procédures PVRP supplémentaires si vous craignez d’avoir les détails ICI. La soumission de documents confirme la PR et annule votre ancien visa (permis de travail fermé, permis de partenaire ouvert en vertu de la loi générale, ou visa étudiant).

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Ancienne version//soumission et date limite de réception de la carte PR

La demande est très simple : une copie du CRP et une photo correspondant à la carte PR. J’ai pris la photo dans le Jean Coutu, qui est le plus proche de moi. L’adresse à laquelle vous souhaitez envoyer le tout figure sur votre confirmation. N’oubliez pas d’écrire votre nom et votre IUC au dos de votre photo. L’IUC est également indiqué sur votre confirmation.

Vient ensuite l’attente, il n’y a pas grand-chose, vous ne recevez pas de reçu (sauf si vous envoyez une lettre suivie) et nous ne vous donnons pas de nouvelles. Vous devrez attendre de recevoir la carte PR par la poste à votre adresse. Assurez-vous que l’adresse de votre fichier CIC est la bonne, ils l’utiliseront. J’ai attendu deux mois et demi en janvier 2021. Les délais sont actuellement de 132 jours ou quatre mois et demi. Vous pouvez consulter les délais en ligne en sélectionnant « Cartes de résident permanent/première carte ».

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Version actuelle/Application de carte ECOPR et PR

Depuis mai 2021, le processus est différent et entièrement en ligne. Rien ne garantit que cette façon temporaire de faire soit courante. Au lieu de recevoir un nouveau message directement dans votre compte CIC auprès de la RPC, vous recevrez un e-mail afin que le gouvernement puisse créer un compte pour vous sur le portail des relations publiques. Cet e-mail vous demandera des informations générales, puis un nouveau lien sera envoyé pour ouvrir une première session sur ce portail. Après avoir reçu ce lien, vous disposez de 14 jours pour l’utiliser ainsi que le mot de passe temporaire.

La première étape consiste à confirmer (ou non) que vous êtes de M sont situés au Canada. Donc tu coches le relevé et tu l’envoies. La deuxième étape consiste à vérifier votre adresse postale et à soumettre votre photo ; conforme en ligne. Une fois cela fait, il est transmis à l’IRCC pour examen. Quelques jours plus tard, vous recevrez votre CPR sur le même portail et pourrez le télécharger au format PDF. De plus, le nom a changé, il s’agit de l’EcoPR : confirmation électronique de résidence permanente. Le reste est le même, vous devrez attendre de recevoir votre carte physique. Le site Web du gouvernement annonce un délai de deux semaines sur le portail une fois que votre photo a été acceptée. En fait, cela fait quelques semaines que l’on attend !

→ Mettez à jour et modifiez votre NAS

Où puis-je demander une mise à jour du NAS ?

En ligne ou en personne, c’est un processus gratuit. En raison de Covid, je n’ai pas eu d’autre choix que de postuler en ligne sur le site du gouvernement. Si vous souhaitez venir en personne, vous devez apporter les originaux de tous vos documents avec vous. Si vous effectuez vos modifications en ligne, vous devrez numériser des copies des originaux et les diffuser à la télévision.

Une fois sur la page correspondante après avoir sélectionné le type de demande « Changement de statut ». Et il vous suffit de remplir toutes les informations demandées. Si vous hésitez avec la partie « Statut », vous pouvez vous référer à ma capture ci-dessus. Vous devez choisir que votre statut actuel est celui de résident permanent.

Quels sont les documents nécessaires pour installer le NAS mise à jour ?

Pour obtenir un nouveau NAS qui ne commence pas par 9, vous devez fournir les trois documents suivants :

  • une copie numérique d’un document principal original valide (ici le CRP) ;
  • une copie numérique d’un document secondaire original valide (ici une copie de mon passeport) ;
  • une copie numérique d’un justificatif d’adresse (ici ma dernière facture d’électricité) ;

Vous n’avez pas besoin d’une copie numérique d’un document justificatif si votre nom sur le document principal est le même que sur le document secondaire.

Quelles sont les dates limites pour recevoir le nouveau NAS ?

Cela prend environ 20 jours ouvrables après la date de réception de la demande. Vous recevrez votre nouveau numéro de sécurité sociale par courrier. Si vous ne recevez pas de retour après 25 jours ouvrables, vous pouvez vérifier l’état de votre réclamation en communiquant avec le programme NAS à cette adresse. Lorsque vous entrez dans l’un des bureaux, vous aurez immédiatement votre nouveau NAS.

→ Voir le changement de statut sur la RAMQ

La RAMQ et sa carte sont liées à votre NAS. Vous devez donc informer la compagnie d’assurance maladie de votre changement de numéro lorsque vous le recevez par la poste.

Si vous habitez à Montréal, composez le numéro local 514 864-3411 (à l’extérieur de Montréal, c’est le 1 800 561-9749), entrez 6 pour « autre question », puis entrez 3 « changer d’immigration ». Vous devez entrer votre numéro SUEN, il me semble que j’ai donné l’ancien pour identification. L’agent au bout du téléphone vous demandera certaines informations personnelles après le délai d’attente pour confirmer votre identité. Comme pour votre première inscription, vous recevrez un formulaire à votre adresse postale. Vous devrez le remplir, le signer et joindre une copie de votre CRP. Vous n’avez pas à reprendre une photo si votre ancienne carte en possède déjà une.

Ma nouvelle carte RAMQ (identique dans tout ce qui est présenté au début…) est arrivée en 2 mois environ. Vous conservez et utilisez l’ancien encore valide en attendant.

→ Création d’un compte sur les sites Web de l’ARC et de Revenu Québec

Essentiel pour payer vos impôts et envoyer vos déclarations en ligne sous votre nouveau NAS.

Votre compte de l’ARC est automatiquement suspendu lorsque vous modifiez votre statut. Vous ne serez pas en mesure de vous connecter. En revanche, Revenu Québec reste actif, mais il n’est pas possible d’envoyer votre déclaration. Vous devrez parler à un agent pour lui donner votre nouveau NAS et ajouter votre dossier mise à jour. Il est préférable de créer deux nouveaux comptes une fois que vous avez reçu votre NAS de résident permanent avant la période d’imposition. Je n’étais pas au courant et mes deux comptes ont été suspendus lorsque j’ai essayé de transférer mes deux relevés. Un petit coup de chaleur et surtout un retard d’une dizaine de jours pour que tout puisse être réglé. Lorsque vous créez un compte avec votre nouveau NAS, vos anciens retours et avis de rétroaction y sont automatiquement synchronisés.

Vous ne pouvez pas non plus créer de nouveau compte et utiliser votre partenaire de connexion (votre banque) ou CliqSecur à chaque fois pour accéder à votre compte. Cependant, vous devez toujours communiquer avec Revenu Québec.

Voir l’étape précédente, la demande de RP : L’article sera bientôt disponible. ➜ Relisez la première étape, le CSQ sur le PEQ : lisez l’article. ➜ Pour tout savoir sur l’expatriation apprendre : Lisez le guide complet.

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