Catégories

Comment décrire ses atouts ?

Comment décrire ses atouts ?

Il est important de savoir comment décrire vos compétences professionnelles, faire le point et les écrire sur un CV pour mieux vous positionner devant le recruteur. Comme vous, j’ai été confronté à ce problème à de nombreuses reprises. Au fil du temps, j’ai appris à mieux le gérer.

Dans cet article, je vais partager 3 conseils pour vous aider à faire le point sur vos compétences professionnelles et à les écrire sur un CV.

A lire aussi : Quelles sont les qualités requises pour être coiffeur ?

1. Définissez le « pour qui »

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, vous paniquez. Nous voulons que tout se passe rapidement. On oublie alors le « pour » et aussi (et surtout) le « pour qui ».

Qui est votre recruteur ? Réfléchissez à la personne qui recevra votre candidature. Est-ce que ce sera le service des ressources humaines ou directement le responsable de l’entreprise ? Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? S’agit-il d’une start-up ou d’un CAC ? 40 entreprises ? Il suffit de regarder du côté de l’entreprise, il est possible de comprendre les grandes lignes du « style » de l’entreprise.

A lire également : Les étapes administratives dans la création d'une entreprise

environnement de travail. Comprendre vos futurs interlocuteurs vous aidera à savoir ce qui vous convient le mieux. Il ne s’agit donc pas d’adapter votre discours à la lettre, et pour finir là, nous ne voulions pas y aller. Il s’agit de connaître l’entreprise et son environnement, de savoir s’ils sont d’accord, mais aussi de comprendre quelles sont leurs attentes.

exemple. Dans le monde des start-up, le mot « tech » est utilisé de plus en plus fréquemment aujourd’hui. Dans certains cas, cela correspond même à l’ancienne « informatique » quelque peu dépassée. Le sens est le même, mais le vocabulaire est différent.

  • Mon conseil N1 pour décrire vos compétences professionnelles : Définissez qui Interlocuteur, comprenez son environnement de travail et si vous voulez en faire partie, utilisez le vocabulaire et le style appropriés.

2. Décrivez vos compétences professionnelles liées aux missions

C’est évident. Cependant, au bout d’un certain temps, que ce soit par paresse ou fatigue en postulant, on oublie cet élément absolument essentiel. Lorsque vous postulez, vous devez toujours garder un œil sur les missions du poste souhaité et cartographier vos compétences en conséquence. De cette façon, nous améliorerons nos antécédents et inscrirons les qualifications clés sur un CV correspondant au poste.

  • Quelles sont les compétences professionnelles attendues ?
  • Quand je les ai, c’est facile ! Il suffit d’utiliser le Mots clés de l’offre d’emploi. L’originalité ne porte pas ses fruits dans ce cas. Aidez le recruteur à trouver plus facilement ce qui pourrait l’intéresser.
  • Si je ne l’ai pas : c’est plus difficile, mais c’est possible ! Découvrez ensuite quelles autres compétences ils peuvent remplacer ou au moins vous aider à occuper le poste. Trouvez des exemples d’expériences qui ont utilisé des compétences identiques ou similaires. Parlez de votre personnalité et de vos qualités qui vous aident à acquérir de nouvelles compétences. Revenez également au style et au vocabulaire utilisés.

exemple. J’ai 5 ans d’expérience dans l’achat d’ingrédients, mais j’aimerais travailler en tant qu’acheteur d’emballages. Je ne sais pas grand-chose à ce sujet. En revanche, j’ai déjà participé à des projets portant sur l’emballage. Je peux déjà m’appuyer sur cette expérience et en faire un Indemnisation

  • Mon conseil N2 pour décrire vos compétences professionnelles : Mettez en évidence les liens entre notre expérience, nos compétences, notre personnalité et les responsabilités du poste.

3. Améliorez vos compétences professionnelles

Les deux conseils ci-dessus ne sont pas à jour si vous ne savez pas comment valoriser vos compétences. C’est un vrai travail que vous devez faire avant de postuler. Il pourra vous aider au début, mais aussi plus tard.

  • Qu’est-ce que j’ai appris des expériences précédentes ? Qu’est-ce que je pouvais encore tirer ?
  • De quoi êtes-vous particulièrement fier ?
  • Quels exemples illustrent le mieux vos compétences professionnelles ?

exemple à éviter. Ils avaient deux emplois avec le même titre de poste, mais dans des entreprises différentes. Essayez d’améliorer chacune de ces expériences évaluer. Soulignez les différents aspects de chaque expérience et évitez les répétitions.

bon à savoir. C’est Parfois, nous considérons certaines choses comme des réalisations évidentes. Nous avons alors tendance à les mettre de côté. Comment le tester ? Quand on pense à une compétence trop simple mais qui est mentionnée dans l’offre, il est certainement intéressant d’en parler.

  • Conseils N3 pour décrire vos compétences professionnelles : Maximisez la valeur de votre expérience avec des exemples ou des chiffres concrets.

BONUS : C’est ainsi que vous décrivez vos compétences professionnelles sur votre CV et lors des entretiens d’embauche.

Les lettres de motivation sont de moins en moins à la mode, qui sont progressivement remplacées par des e-mails de candidature. Toutefois, si vous vous inscrivez auprès d’une entreprise plus conventionnelle ou via la plateforme de recrutement du entreprise, il est conseillé d’envoyer une lettre de motivation. De plus, le recruteur peut utiliser la lettre s’il hésite à interviewer plusieurs candidats entre les deux. Si le sujet vous intéresse, je parle d’une de mes principales techniques pour rédiger une lettre de motivation dans cet article : lettre de motivation simple et courte.

Parlons du CV et des interviews !

1. Dans son CV

J’entends beaucoup parler de la mort imminente du CV. Ce n’est pas le cas actuellement. De plus, les nouvelles plateformes qui remplacent Word ou Pdf nécessitent le même contenu que le CV classique. Le curriculum vitae pourrait alors disparaître, mais le contenu demeure.

Conseils pour rédiger vos compétences professionnelles sur un CV :

  • Les compétences clés doivent être étayées par des exemples, des chiffres ou simplement de l’expérience si elles : sont considérables.
  • Les compétences doivent montrer l’environnement dans lequel vous pouvez et voulez travailler. Par exemple, si vous aimez travailler dans un environnement changeant, vous pouvez le dire par vos compétences (gérer les imprévus).
  • Nous ne sommes pas des surhumains. Il est nécessaire de ne pas se laisser emporter et de nommer les compétences clés qui vous déterminent le mieux, et le bingo répond aux exigences du travail !
  • 🙂

  • Lisez les articles Créer un CV et une lettre de motivation efficaces en 3 paragraphes

Plus précisément. Vous pouvez ajouter des compétences clés à la fin de chaque expérience ou les mettre en évidence dans l’en-tête du CV. Bien écrire vos compétences professionnelles sur un CV est un facteur de réussite important pour la première étape.

Compétences attendues . Le Pôle Emploi répond aux attentes des entreprises de tous les secteurs d’activité sur les compétences des candidats. Les 3 compétences les plus attendues étaient : capacité à s’organiser (prioriser les tâches), adaptabilité, autonomie. Attention toutefois : les attentes évoluent en fonction de l’industrie. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien Centre d’emploi.

Convainquez avec votre CV. Il n’est pas facile d’évaluer votre expérience sur une seule page. Et plus vous postulez, plus c’est difficile parce que vous commencez à vous dévaloriser. Je peux vous aider à mettre en valeur vos points forts et à améliorer votre carrière : votre CV recevra des interviews et vous réussirez également ! Pour en savoir plus, cliquez ici : Coaching en recrutement.

Obtenez des conseils personnalisés pour plus d’entretiens d’embauche 2. Pendant les entretiens d’embauche

L’entretien est une étape complètement différente. L’approche n’est pas la même chose, selon qui se trouve devant vous. Lorsque vous interrogerez votre futur manager ou RH, vous n’aurez pas les mêmes questions.

Conseils pour décrire vos compétences professionnelles lors des entretiens d’embauche :

  • Préparez plusieurs exemples. Chaque exemple doit illustrer au moins une compétence en action.
  • Identifiez à l’avance les compétences qui vous manquent. Trouvez des arguments qui peuvent renforcer votre langue (par exemple, votre motivation ou votre capacité à apprendre rapidement).
  • Dans la plupart des cas, le recruteur se présente en premier : il présente le poste, les tâches du poste et l’entreprise. Notez les éléments les plus importants : Ils vous serviront pendant l’entretien. Comment ? Par exemple, en utilisant les bons exemples qui mettent en lumière les éléments exacts qui fonctionnent pour le recruteur ont été cités au cours de la présentation.
  • Lisez l’article parlant de ses caractéristiques et de ses défauts lors de la maintenance.

Préparez-vous. Les exemples me sont très utiles. Préparez-les à l’avance devant un miroir pour une meilleure maîtrise de la langue et poussez l’essentiel.

Mon expérience

Afin de réussir mon recyclage professionnel, j’ai tout d’abord dressé un inventaire de mes compétences professionnelles par rapport aux emplois que je recherchais. Dans mon exemple, j’ai utilisé mes connaissances des métiers de la logistique pour mettre les opportunités de mon côté.

Outre les compétences, appelées compétences techniques, il existe également des compétences non techniques. Il ne faut donc pas les oublier car ils font partie intégrante de notre application. Lorsque vous connaissez les principales caractéristiques de votre personnalité, Identifiez les compétences non techniques qui vous facilitent la tâche. Par exemple, un introverti a des forces différentes de celles d’un extraverti. Cela ne l’empêche pas de faire les mêmes métiers, mais chacun peut utiliser des préférences naturelles différentes. Pour savoir si vous êtes introverti ou extraverti, ne vous fiez pas aux pièges ou au comportement. Vous pouvez en savoir plus sur l’introversion et les introvertis dans cet article de blog : Personnalité introvertie.

Après avoir travaillé sur moi-même, mais aussi à l’aide de divers outils tels que le MBTI, je suis bien mieux à même de me positionner et de mieux comprendre les autres. Je vous conseille donc vivement de ne pas mettre de côté tout ce qui a trait à votre personnalité.

description de ses propres compétences professionnelles coaching La est un exercice en soi qui nécessite un travail qui n’est pas négligé devrait. Une fois cela fait, c’est formidable parce que nous sommes plus confiants et prêts à défendre notre candidature.

Pour aller plus loin, découvrez ma chaîne YouTube, où je publie une fois par semaine des vidéos sur des sujets liés à la vie professionnelle, aux types de personnalité, à la psychologie et à la sociologie.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les articles et les dernières nouvelles du blog.

Nous vous verrons bientôt !

5/5 – (5 voix)

Articles similaires

Lire aussi x