Catégories

Collaborateurs : quels moyens pour les former ?

Collaborateurs : quels moyens pour les former ?

Pour les entreprises, la formation professionnelle est souvent un sujet complexe. Quelques-uns ne sont pas prêts à dépenser même un centime pour se former. D’autres ont fait un mauvais choix sur les milliers de formations disponibles. Cependant, les entreprises ont le devoir de former ses collaborateurs pour qu’ils puissent augmenter en compétences. Découvrez au cours de cet article comment former les collaborateurs !

Informez vos collaborateurs

Vos collaborateurs doivent être informés des formations que vous leur proposez. Quelques collaborateurs ne sont pas certainement conscients de leur besoin. Ils peuvent penser que la formation est une perte de temps sur leur travail ou qu’ils vont la financer eux-mêmes. Vous avez donc le devoir de leur renseigner à ce sujet.

A lire également : Comment bien choisir son master ?

Pour ce faire, effectuez des actions de communication interne afin de pouvoir informer vos collaborateurs des formations. Travaillez également avec les managers. Ces derniers peuvent proposer des formations spécifiques aux besoins de leurs équipes. Enfin, soyez disponible et demandez à vos collaborateurs les formations qu’ils réalisent.

A lire également : La meilleure formation en anglais pour les familles

Proposez des formations en adéquation avec les besoins des collaborateurs

Sachez que la formation prend le temps de travail de vos collaborateurs. Celle-ci doit donc être pertinente et efficace. Il existe deux types de formation que vous pouvez mettre en place pour former vos collaborateurs :

  • La formation interne en entreprise: Cette formation est un atout considérable pour vos collaborateurs car elle est gratuite. Managers aux collaborateurs, vous pouvez leur organiser des formations classiques. Vous pouvez aussi encourager les équipes à se former entre elles et les collaborateurs à se former entre eux.  Les formations ne se focalisent pas forcément sur des compétences techniques. Elles peuvent aussi se concentrer sur les soft skills (compétences organisationnelles, communicationnelles, etc.). Un manager peut être même formé par un collaborateur. Pour ce faire, faites une liste des compétences de vos collaborateurs. Avec l’aide des managers et des RH, évaluez également les besoins des équipes. Enfin, organisez régulièrement des sessions de formations.
  • La formation externe: La formation en externe représente un coût considérable pour l’entreprise. Cependant, elle peut être avantageuse car elle permet à vos collaborateurs de monter en compétences sur des sujets précis (par exemple par le biais d’un formateur ou d’un coach très compétent et pédagogue). Vous n’avez pas besoin de l’acquitter car il y a des formations gratuites pour cela (cours en ligne, formations financées par l’Etat). Pour ce faire, sondez les managers et vos collaborateurs. Cela vous permettra d’évaluer les besoins de vos équipes. Renseignez-vous également sur les formations financées par l’Etat ou les formations gratuites. Pour finir, prévoyez un budget dédié à la formation.

Par ailleurs, vous pouvez passer par une entreprise spécialisée comme Neo-forma pour former vos collaborateurs !

Incitez vos collaborateurs à se former eux-mêmes !

Pour ne pas devenir contraignantes pour les collaborateurs, les formations doivent demeurer facultatives. Quelques-uns ne désirent pas assister à des formations imposées. C’est de votre devoir donc de les encourager à se former en toute autonomie en les guidant vers la formation appropriée. Vous pouvez par exemple leur parler du CFP ou bien des formations gratuites cotisées par tous les collaborateurs.

Pour ce faire, distribuez à vos collaborateurs des formations gratuites. Travaillez aussi avec les managers pour qu’ils puissent motiver leurs équipes à se former. Enfin, aidez vos collaborateurs à voir la formation non comme une contrainte mais comme un atout.

Articles similaires

Lire aussi x