Catégories

Sur quels métiers peut déboucher une formation de graphiste ?

Sur quels métiers peut déboucher une formation de graphiste ?

Avec le développement des nouvelles technologies et de l’informatique, plusieurs professions ont été mises en évidence. C’est notamment le cas du métier de graphiste qui est de plus en plus connu et prisé. Dans les grandes lignes, il consiste à mettre en forme des éléments visuels. Très polyvalent, le graphiste est donc un professionnel qui est à la fois un artiste et un concepteur graphique. Il peut, de fait, endosser plusieurs rôles au sein d’une structure. En plus de vous transmettre des compétences très intéressantes à l’ère du numérique, une formation de graphiste vous ouvre les portes de plusieurs métiers.

Formation de graphiste : pour faire de la création graphique de site web

La création ou la conception de sites internet est loin d’être un processus instantané. Il exige de passer par plusieurs étapes pour avoir l’assurance d’obtenir une plateforme complète et esthétique. Il est alors tout à fait logique qu’un tel projet nécessite également l’implication ou l’intervention de divers professionnels.

A découvrir également : Quel est le coût d'embauche d'un employé en 2022 ?

Généralement, ceux qui sont retenus sont les développeurs parce qu’ils interviennent sur l’aspect technique. Cependant, leur travail n’est pas possible sans une maquette précise et détaillée de toutes les pages du site web. Autrement dit, un travail préalable de création graphique s’impose. En suivant une formation pour devenir graphiste, créer les visuels d’un site web est une mission que vous pourrez accomplir sans difficulté.

Décidez de l’agencement des éléments

Dans l’optique de créer graphiquement un site web, le graphiste décide de l’agencement de tous les éléments qui s’y trouvent. Après tout, une plateforme est un ensemble de boutons, de bannières, d’images et de textes qui doit être harmonieux. Le professionnel se charge de les disposer et de les assembler pour atteindre ce but.

A lire en complément : Trouver un travail et un logement, deux impératifs pour les étudiants !

Bien entendu, son travail est basé sur un cahier des charges. Il prend connaissance des besoins et des exigences du client avant de se lancer. Ainsi, il est en mesure de concevoir un site à la hauteur des attentes de celui-ci. Dans la plupart des cas, la conception graphique commence par la page d’accueil. Étant donné qu’elle est celle avec laquelle les internautes auront le premier contact, il est essentiel qu’elle soit parfaite.

Elle doit donner le ton pour toutes les autres pages de la plateforme ; d’où son importance. Afin d’être le plus professionnel possible, nous vous recommandons de décliner la page d’accueil en plusieurs modèles. De cette façon, le client dispose de plusieurs possibilités. En fonction de son choix, vous pourrez donc continuer la conception graphique.

formation graphiste création logo

Créez ou respectez la charte graphique

La charte graphique est l’ensemble des éléments qui permettent de créer une identité pour des supports visuels. En termes simples, elle facilite leur identification et s’avère indispensable pour toute entreprise désirant se démarquer de la concurrence. Elle prend en compte :

  • le logo de la société,
  • la typographie,
  • la gamme de couleurs,
  • les titres et les slogans.

De toute évidence, ce sont des éléments qui seront impérativement présents sur le site internet. C’est la raison pour laquelle pour la conception graphique de celui-ci, le professionnel ne peut pas négliger la charte graphique. Lorsqu’elle n’est pas encore élaborée, il se charge de le faire dans le cadre de la réalisation des maquettes pour le site. Par contre, si elle existe déjà, il est dans l’obligation d’en prendre connaissance et de la respecter dans les moindres détails.

Devenez graphiste indépendant après une formation

Certes, une formation de graphiste vous rend indispensable pour de nombreuses entreprises. Cependant, rien ne vous oblige à travailler au sein de celles-ci. L’un des avantages de ce métier est qu’il vous donne la possibilité de faire valoir votre talent en totale indépendance. Autrement dit, un graphiste peut exercer à son propre compte. Si vous recherchez une certaine liberté dans votre profession, alors cette option pourrait vous convenir.

Créez des logos

Le graphiste indépendant est amené à remplir diverses fonctions pour les entreprises qui sont ses clients. L’une des demandes qui seront les plus récurrentes est la création de logos. La plupart des structures qui sont dans les prémices de leur activité n’engagent pas de graphiste de façon permanente.

Elles préfèrent largement recourir aux services d’un expert indépendant pour la conception des éléments importants tels que le logo. Cette alternative leur permet d’avoir un logo idéal tout en réalisant des économies. En tant que graphiste indépendant, vous pourrez donc en créer un nombre conséquent. Généralement, les nouvelles sociétés ne sollicitent pas vos services uniquement pour les logos. Elles peuvent aussi vous demander de créer par la même occasion la charte graphique de l’entreprise.

Concevez des supports visuels

Une autre partie cruciale de votre activité comme graphiste indépendant sera de concevoir des supports visuels. Afin de communiquer efficacement autour de leurs produits et services, les sociétés, quelle que soit leur taille, en ont besoin. Il peut être question d’affiches, de brochures ou encore de flyers.

Que ces supports soient réservés à un usage numérique ou non, leur création relève totalement de vos compétences. Il est alors tout à fait normal que les entreprises vous contactent dans ce sens. Dans l’optique de les satisfaire, vous devrez prendre connaissance du message qu’elles désirent véhiculer ainsi que de leurs attentes.

Elles seront toujours différentes ; ce qui vous oblige à faire preuve de créativité et d’imagination. Même si le travail en qualité de graphiste indépendant offre de multiples avantages, il dispose également de son lot de défis. Le plus important est, en l’occurrence, de trouver des clients.

Pour y arriver, il faudra vous faire connaître d’une manière ou d’une autre. L’une des méthodes les plus simples et les moins coûteuses pour y arriver est d’utiliser les réseaux sociaux pour faire votre propre publicité. Montrez l’étendue de vos talents et de vos compétences pour vous faire remarquer. C’est uniquement ainsi que vous faciliterez la prise de contact avec diverses entreprises.

formation en graphisme métiers

Une formation de graphiste pour devenir game designer

Le game designer est un professionnel qui se charge de donner vie à tout ce qui est relatif au gameplay d’un jeu vidéo. Pour la création d’un jeu fonctionnel disposant d’une excellente jouabilité, son rôle est crucial. Dans les faits, il s’occupe de plusieurs aspects que vous pourrez aussi prendre en charge avec une bonne formation de graphiste.

Imaginez les personnages

Le game designer peut se voir confier la responsabilité d’imaginer tous les personnages d’un jeu vidéo. En plus d’être colossale, cette tâche demande une bonne dose de créativité et d’inventivité. C’est primordial dans la mesure où chaque personnage créé doit avoir sa propre identité et se distinguer des autres par des attributs spécifiques.

Bien entendu, pour remplir sa mission, l’expert doit se fier au rôle du personnage et à son rapport avec l’histoire entière de l’œuvre. Il faut également tenir compte des mécaniques de jeu prévues. Plus précisément, il doit représenter le personnage pendant qu’il effectue différentes actions qui seront réalisées dans le jeu vidéo. Selon le type de jeu vidéo, les personnages imaginés pourront être adaptés ou non en modèles 3D.

Créez les environnements

En dehors des personnages, le game designer se charge aussi de créer les différents niveaux du jeu. En termes simples, il imagine et donne vie aux environnements et aux décors par lesquels tous les protagonistes sont amenés à passer. Une fois de plus, il faut qu’il s’inspire de l’histoire et de l’ambiance de l’œuvre.

Il pourra chercher l’inspiration dans tout ce qui lui permet de stimuler son imagination. En tant que game designer, il faut que vous ayez une bonne connaissance des codes des différents types de jeux vidéo. Cela vous permettra de bien orienter votre talent et de savoir ce qu’il faut ou ne faut pas faire. Un « beat them all » et un « MMORPG » par exemple n’ont pas les mêmes mécaniques ou les mêmes codes. Ils se distinguent chacun par des éléments spécifiques que le game designer se doit de maitriser.

Articles similaires

Lire aussi x