Catégories

Quel est le meilleur type de contrat de travail ?

Quel est le meilleur type de contrat de travail ?

En tant qu’employeur, il n’est pas facile de choisir le contrat en vertu duquel vous souhaitez embaucher votre employé. Le CDI est rare en raison des employés qui changent régulièrement d’emploi et d’entreprise. Le contrat à durée déterminée reste très intéressant et implique un travail temporaire, il apporte des salaires avantageux. Mais qu’en est-il du CDI intérimaire, le nouvel enfant qui arrive sur le marché ? Aujourd’hui, nous vous présentons les différents choix qui s’offrent à vous !

Le CDI intérimaire : un contrat avantageux

De quoi s’agit-il ?

La principale caractéristique de ce contrat est son statut paradoxal. Il vise à réduire la précarité du travail intérimaire. Le CDI Interim promet un salaire minimum tous les mois. L’employé peut également avoir droit à un congé payé. Ce contrat est divisé en deux périodes différentes. Première mission, puis pause. Cela équivaut à l’expiration de la période pendant laquelle l’employé ne travaille pas. Il doit toutefois se rendre disponible pour une éventuelle mission.

A lire également : Quelle est la différence entre leadership et management ?

D’un autre côté, quiconque dit moins de précarité signifie également renoncer à la prime. Ce contrat donne également aux employés un certain niveau d’engagement et donc moins de liberté que le contrat intérimaire classique. Néanmoins, il reste avantageux car il peut être adapté à tous types de profils !

Pour qui ?

Tous les employés temporaires peuvent avoir accès au contrat à durée déterminée. Cependant, rares sont ceux qui en bénéficient aujourd’hui. 36 000 contrats ont été signés depuis 2014, année de sa création. Les personnes qui en bénéficient actuellement sont des employés âgés de 36 à 50 ans. Ils exercent souvent un métier spécifique qui permet aux entreprises de les conserver plus longtemps.

Lire également : Pourquoi choisir le métier de chauffeur poid lourd ?

Comment choisissez-vous votre contrat ?

Définissez votre

besoins

Comme nous l’avons remarqué, le CDI préliminaire présente de nombreux avantages. Pourtant, il n’est pas adapté aux besoins de toutes les entreprises. Tout d’abord, définissez vos besoins immédiats. Un employé absent ? Combien de temps cela prendra-t-il ? Un excès d’activité ? De combien de personnes supplémentaires avez-vous besoin ? Un nouveau projet ambitieux qui devrait être mené à bien rapidement ? Quelles sont les compétences dont vous avez besoin ? Déterminez vos besoins en personnel avant de choisir le contrat qui vous convient. Pour que tu saches où aller.

Le contrat à durée déterminée ou le contrat intermédiaire

Le CDI intérimaire est intéressant pour les missions à long terme. Toutefois, si vous avez un besoin spécifique, il est préférable d’opter pour le contrat à durée déterminée ou le contrat intermédiaire. Ce dernier vous dispense de tous les aspects administratifs. Cela signifie que vous n’avez pas à recruter. Cela signifie également que le L’employé n’est pas embauché directement par l’entreprise. En fait, c’est l’agence d’intérim qui s’occupe de tout ! Dans les deux cas, veuillez noter que la limite est fixée à 18 mois (à quelques exceptions près).

Le choix d’un contrat commence toujours par la définition de vos besoins. En fonction de ces éléments, vous pouvez accepter le contrat correspondant. Toutes les cartes sont désormais entre vos mains !

gazouiller

Articles similaires

Lire aussi x