La compétence reste une valeur sûre. En effet, le monde professionnel évolue à la vitesse des nouvelles technologies, et les travailleurs doivent aussi s’adapter pour rester compétitifs. Si vous souhaitez donner un coup de fouet à votre carrière, alors il faut développer vos compétences ainsi que vos connaissances.
Pour ce faire, nous vous conseillons de plonger dans le monde des certifications. Celles-ci vous permettent d’obtenir plus de responsabilités, de booster votre carrière et d’être fiable sur le marché du travail.
A lire en complément : Quel budget pour ouvrir une Micro-crèche ?
Certifications : de quoi s’agit-il ?
Une certification est un diplôme professionnel qui prouve la montée en compétence. Elle est reconnue par l’Etat et France Compétences (l’institution officielle nationale de la formation professionnelle). Si vous voulez devenir lean six sigma green belt par exemple ou développer d’autres compétences spécifiques, une formation s’impose.
Tout le monde peut envisager une évolution professionnelle. Les certifications vous permettent d’accéder à de nouveaux métiers, d’élargir votre horizon professionnel, de mettre en valeur votre expérience, de réaliser des projets professionnels…
A voir aussi : Comment devenir agent immobilier onisep ?
Les répertoires de la certification professionnelle sont le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et le répertoire spécifique (RS). L’ensemble des certifications en France sont enregistrées et inscrites au niveau de ces répertoires. Le premier centralise et valide les compétences techniques tandis que le second se concentre sur les compétences spécifiques et complémentaires.
Avantages des certifications professionnelles
Les avantages des certifications professionnelles sont nombreux et variés, les experts du domaine pourront même vous le confirmer. Mais d’une manière générale, l’amélioration de vos compétences augmentera votre employabilité et vous donnera un avantage concurrentiel. En outre, les certifications offrent également des avantages tels que :
- De nouvelles offres d’emploi ;
- Une fiche de poste élargie ;
- La possibilité d’asseoir ses demandes ;
- La participation à différents projets au sein de l’entreprise.
En outre, les employés certifiés améliorent leur estime de soi, leur confiance en soi, ainsi qu’une humeur positive. En conséquence, cela aboutit à d’autres avantages considérables de manière générale :
- Amélioration des performances de l’entreprise ;
- Diminution des doutes sur les compétences ;
- Intérêt pour une amélioration continue.
L’autre aspect important lié aux certifications est la reconnaissance qui est considérée comme le Saint-Graal du monde du travail. En effet, de nombreux travailleurs français espèrent une reconnaissance de leurs compétences professionnelles.
D’après le Baromètre VPHR, 58 % des salariés étaient de cet avis en 2010 et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Mais ce n’est pas une fatalité car l’obtention de certifications est un excellent moyen de valoriser ses compétences. Souvent, les personnes qualifiées sont reconnues par leurs managers, leurs pairs ainsi que leurs clients.
Il est clair que le fait d’être apprécié au travail est précieux aux yeux de tous. Au fil du temps, votre engagement et votre potentiel sont reconnus si vous disposez de certifications. Par conséquent, de nouvelles opportunités de carrière se présenteront à vous et cela a une influence sur vos chances d’obtenir une augmentation de salaire. Il est plus facile d’évoluer dans sa carrière lorsque votre montée en compétences est prouvée.
Cependant, il faut retenir que l’acquisition de certifications est avant tout une démarche personnelle. Il est donc conseillé de prendre conscience que vous êtes l’acteur principal de votre vie professionnelle.