Catégories

Les qualités recherchées pour un poste d’aiguilleur du rail à la SNCF

Les qualités recherchées pour un poste d’aiguilleur du rail à la SNCF

Le métier d’aiguilleur est l’un des plus importants pour la sécurité ferroviaire. En effet, l’aiguilleur du rail est ce professionnel dont la mission est d’éviter que les trains ne rencontrent de dangers. De même, il gère les incidents de circulation depuis son poste. Pour donc exercer ce métier, le candidat doit avoir certaines qualités. Découvrez dans cet article les qualités recherchées pour un poste d’aiguilleur du rail à la SNCF.

Qualités relationnelles et pédagogiques

L’aiguilleur de rail doit avoir de bonnes qualités relationnelles. En effet, dans l’exercice de sa mission, il est appelé à gérer des situations de grande envergure. Pour ce faire il communique avec d’autres acteurs pour la bonne sécurité routière. Il s’agit des acteurs tels que le conducteur ou le personnel de gare. En effet, il communique les informations de circulation aux voyageurs. Alors, il doit savoir bien communiquer. Il doit donc mettre en œuvre son savoir-faire grâce à son savoir-être. Liée à la qualité relationnelle, la qualité pédagogique est tout aussi importante pour l’aiguilleur de rail. En effet, il doit pouvoir former les équipes pour mener à bien leur mission.

A lire également : Comment faire ses tarifs en coiffure à domicile ?

Rigueur et méthode

Le métier d’aiguilleur de rail est un métier très sensible. En effet, le moindre faux pas pourrait entraîner de graves conséquences. Ainsi, pour exercer ce métier, il faut de la rigueur. En ce qui concerne la méthode, ils existent des réglementations claires dans ce domaine. Ainsi, l’aiguilleur de rail doit appliquer méthodiquement et strictement les procédures de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains.

A voir aussi : Comment faire pour travailler dans une agence d'intérim ?

Sens de l’organisation et des responsabilités

Dans sa mission, l’aiguilleur de rail forme les itinéraires des trains. Cela nécessite aussi bien de l’organisation que de la responsabilité. Alors, son travail doit être clairement défini et organisé. Cela lui permettrait d’être très productif. Aussi, il doit veiller au respect des délais afin d’assurer le départ et la sécurité des trains.

La régularité et la sécurité sont des missions qui confèrent beaucoup de responsabilités. L’aiguilleur de rail fera certainement face à des situations compliquées et stressantes. Il dit donc être calme et savoir prendre des décisions adaptées et les assumer.

Calme et sérénité

C’est une qualité indispensable pour exercer ce métier. En effet, la gestion des trains, leur sécurité et celle des voyageurs connaissent beaucoup de perturbations. Cela est généralement lié :

  • À la panne d’un train ;
  • Au dérangement d’un aiguillage ;
  • À plusieurs autres perturbations.

Ces situations peuvent être bien plus stressantes qu’elles en ont l’air. Alors, face à cela, l’aiguilleur doit être en mesure de gérer son stress, de se calmer afin de trouver des solutions adéquates.

Réactivité et esprit d’analyse

L’aiguilleur doit être en mesure de répondre rapidement aux situations qui se présentent à lui dans ce métier. En effet, il doit être capable de s’adapter à un problème et trouver les alternatives pour le résoudre. Ainsi, il doit pouvoir réfléchir en tenant compte de la logique et du jugement. Cela lui permettrait d’évaluer les problèmes et de trouver des solutions.

Si vous avez toutes ses aptitudes, n’hésitez donc pas à présenter votre lettre de motivation aiguilleur de rail à la SNCF.

Articles similaires

Lire aussi x