Catégories

Comment s’inscrire à Pôle emploi à la fin du CSP ?

Comment s’inscrire à Pôle emploi à la fin du CSP ?

Vous avez déjà travaillé à Pôle emploi sous un contrat de sécurité professionnelle et souhaitez vous inscrire à nouveau ? Afin de faciliter la tâche aux candidats, pôle emploi a mis en place une approche simplifiée. À cet effet, un formulaire d’inscription ou de réinscription est disponible en ligne sur le site officiel de pôle emploi. Cet article vous explique comment vous inscrire à Pôle emploi à la fin du CSP (contrat de sécurité professionnelle).

Étapes à qui suivre pour une inscription à Pôle emploi à la fin du CSP (contrat de sécurité professionnelle)

La réinscription n’est pas automatique pour pôle emploi après un CSP (contrat de sécurité professionnelle). Pôle emploi tire partie de la technologie avancée pour simplifier la tâche au candidat pour une nouvelle inscription. De ce fait, il est désormais possible aux personnes voulant s’inscrire à nouveau sur pôle emploi après un CSP de le faire directement en ligne.

A lire également : Les formations les plus recherchées pour une carrière réussie

Cependant, si vous n’avez pas de connexion Internet, vous serez obligé de vous rendre à l’agence la plus proche. Et, vous devriez vous munir de documents qui vous concernent (informations personnelles).

Se render sur le site

Premièrement, vous aurez besoin de vous rendre sur le site de pôle emploi pour votre inscription après un CSP. Allez dans votre navigateur et taper pôle emploi dans la barre de recherche. Cliquez sur le lien du site officiel de pôle emploi pour accéder à la page d’accueil. Une fois la page d’accueil affichée, vous devez vous connecter à votre espace personnel pôle emploi. Cependant, si vous n’êtes pas encore inscrit sur la plateforme de pôle emploi, il vous faudra créer un compte.

A lire en complément : Yann dernaucourt: un parcours étonnant et inspirant

Créer un compte

Créez un compte sur la plateforme de pôle emploi, après avoir créé votre compte, vous recevrez des identifiants de connexion. Revenez à la page d’accueil puis entrez les informations demandées dans les cases correspondantes. Vous aurez à renseigner votre identifiant, mot de passe, question secrète puis vous cliquez sur « Vous inscrire comme demandeur d’emploi ». Cela vous donnera accès à votre espace personnel pour procéder à l’inscription sur pôle emploi.

S’inscrire

Dès que vous serez connecté à votre espace personnel pôle emploi, vous verrez la rubrique « M’inscrire, me réinscrire ». Cliquez sur cette rubrique ; un formulaire d’inscription vous sera envoyé. Remplissez le formulaire comme il se doit avec les informations demandées (informations justes). Une fois le formulaire de demande d’inscription remplie, envoyé-le en cliquant sur envoyer. Il existe également certains documents que vous aurez à ajouter à votre demande d’inscription à pôle emploi après un CSP.

Documents nécessaires pour s’inscrire à Pôle emploi après un CSP

Pour votre nouvelle inscription à pôle emploi après votre CSP, il vous faudra disposer de certains documents importants.

Vous aurez besoin de documents de votre pièce d’identité ou votre passeport, une attestation d’employeur ou un justificatif de formation. Il vous faudra également disposer d’une copie de votre carte de sécu, votre CV. À tout cela vont s’ajouter les dossiers concernant votre dernière activité.

Se réinscrire à Pôle Emploi après moins de 6 mois

Envisagez-vous, vous inscrire à nouveau après moins de 6 mois à pôle emploi après un CSP ? Dans ce cas, vous aurez juste besoin de vous connecter à votre espace personnel sur le site de Pôle emploi. Une fois que vous serez connecté à votre espace personnel pôle emploi, remplissez les différents formulaires en ligne.

Une fois que vous aurez terminé votre récupération, celle-ci sera validée dans l’immédiat par la plateforme. Vous n’aurez même pas à aller à une entrevue avec un consultant. À défaut, vous pouvez passer un appel téléphonique au 39 49 si vous ne disposez pas de connexion Internet. L’opérateur qui prendra votre appel vous donnera des instructions à suivre.

Qui se réinscrit comme demandeur d’emploi à pôle emploi après un CSP ?

Tous les deux mois, 2/3 des quelques milliers de bénéficiaires du CSP se décident de mettre en place un projet personnalisé. Cela en passant par Pôle Emploi. Ces derniers perçoivent une aide de retour à l’emploi ou une allocation de solidarité spéciale sur pôle emploi.

En grande partie, c’est plus les femmes qui continuent leur parcours à Pôle Emploi. Cela si l’on écarte les bénéficiaires du CSP qui ne vont pas s’inscrire à Pôle Emploi pour leur reprise d’activité.

Comment bénéficier d’un accompagnement renforcé de Pôle emploi après un CSP ?

Pôle emploi offre un accompagnement renforcé aux bénéficiaires du CSP. Ce soutien est disponible pendant quelques mois après la fin de leur contrat d’aide.

Pour en bénéficier, il faut au préalable s’inscrire à Pôle emploi le jour où le Contrat de Sécurisation Professionnelle se termine. Les bénéficiaires du CSP doivent rencontrer leur conseiller référent afin d’établir avec lui un projet professionnel consolidé.

Le but étant de mettre en avant leurs compétences et expériences acquises pendant la durée de leur contrat aidé. Une attention particulière sera portée sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans cette période transitoire entre deux contrats.

Les personnes inscrites pourront ainsi accéder à différents outils permettant la recherche d’un emploi : ateliers collectifs, formations spécialisées ou encore des offres personnalisées selon les qualifications individuelles.

L’accompagnement renforcé proposera aussi une aide quant à toutes les questions pratiques liées à l’embauche telles que la rédaction de CV et de lettre de motivation, mais aussi comment réussir son entretien d’embauche.

Les aides financières disponibles pour les demandeurs d’emploi sortant d’un CSP et s’inscrivant à Pôle emploi

Les demandeurs d’emploi issus du CSP disposent aussi d’une panoplie d’aides financières pour faciliter leur retour à l’emploi. Parmi celles-ci, on peut citer l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE), une aide destinée aux personnes souhaitant créer leur propre entreprise.

Effectivement, les bénéficiaires du CSP peuvent prétendre à cette aide qui leur permettra de percevoir une partie des allocations chômage sous forme de capital lorsqu’ils créent ou reprennent une entreprise. Cette somme est versée en deux temps : 45 % dès le début de la création et les 55 % restants neuf mois plus tard.

Il existe aussi l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), qui permet aux demandeurs d’emploi sortant du CSP de financer tout type de formation nécessaire pour retrouver un emploi.

Cette aide peut prendre en charge jusqu’à 100 % des coûts pédagogiques, mais il faut savoir que son octroi dépendra avant tout du projet professionnel consolidé établi entre le conseiller référent et le bénéficiaire. L’AIF est donc accordée au cas par cas selon les besoins spécifiques exprimés par chaque personne inscrite.

Il existe aussi le Contrat Initiative Emploi (CIE), qui encourage l’embauche dans certains secteurs géographiques et professionnels où des difficultés sont rencontrées. Les employeurs peuvent ainsi embaucher un candidat issu notamment du Contrat Sécurisation Professionnelle et recevoir une subvention accordée par Pôle emploi afin de prendre en charge les frais liés à une période d’adaptation.

Articles similaires

Lire aussi x