Catégories

Formation en alternance : pas que des avantages ?

Formation en alternance : pas que des avantages ?

L’alternance est très convoitée par les étudiants venant d’obtenir leur bac, mais également ceux qui sont déjà à des niveaux supérieurs ou sont déjà dans le salariat. Si on parle souvent des attraits des formations en alternance, on fait souvent fi de ses inconvénients.

A lire aussi : Pourquoi je n'arrive pas à télécharger des fichiers PDF ?

En quoi la formation en alternance pourrait être désavantageuse ?

On parle souvent des avantages indéniables de l’alternance et elle en a plusieurs. Mais il y a également quelques points négatifs à prendre en compte. Toutefois, il convient d’ores et déjà de préciser qu’il ne s’agit en aucun cas de désavantages, mais plutôt de difficultés ou de petits désagréments. La première difficulté que l’on peut rencontrer dans le cadre d’une alternance, c’est surtout son rythme. Et il ne faut pas avoir peur de le dire, le rythme est intensif en alternance.

Mais à bien y regarder de plus près, ce rythme intensif n’est rien face au rythme imposé dans les écoles élitistes où l’on parle de suicide et de burn-out des étudiants. L’alternance est l’école de la vie, il faut y apprendre à gérer son temps, s’organiser et gérer son stress. Le fait est qu’en tant qu’alternant, vous devez absolument réussir dans les deux camps : dans la formation et dans l’entreprise.

A découvrir également : Quelle est la meilleure école de graphisme et d’audiovisuel ?

Il est difficile de trouver une entreprise

Là, la difficulté de trouver une alternance est bien réelle, mais il ne faut pas généraliser non plus. Les entreprises ne sont certes pas nombreuses à être enclines à recruter des alternants. Il faut les comprendre, le recrutement d’un alternant est coûteux pour une entreprise. Toutefois, l’alternance peut également être vue par les entreprises comme une formule gagnant-gagnant. A l’issue de l’alternance, elles ont sous la main un salarié formé et dont l’expérience ne laisse pas à désirer.

Il y a bien sûr une parade à cette difficulté pour trouver une alternance. Il s’agit de s’inscrire à une formation dans une école supérieure de formation comme ESUP qui est en partenariat avec plusieurs entreprises. Décathlon, DHL, SNCF, Castorama…plus de 350 entreprises sont en partenariat avec ESUP l’Ecolemploi. A titre de précision, ESUP est une École Supérieure de Commerce et de Management où vous pouvez suivre des formations dans les métiers les plus porteurs.

Comment être sûr de trouver une alternance ?

Les avantages de l’alternance sont nombreux. De toutes les formations, l’alternance est considérée comme la plus professionnalisante. Effectivement, ce mode d’apprentissage permet d’allier en même temps les cours théoriques en formation et la pratique en entreprise. Par ailleurs, quel que soit le diplôme après bac que vous visez, vous pouvez le décrocher en alternance.

Du BTS en passant par le DUT et la Licence jusqu’au Master Pro…ces diplômes peuvent être accessibles via une formation en alternance. Mais encore faut-il trouver une entreprise qui accepte ce mode de recrutement. Avec ESUP, vous avez déjà le choix entre 350 entreprises partenaires. Toutefois, il est essentiel de garder en tête que les entreprises ne recrutent pas tous les étudiants. Pour être sûr de trouver une alternance, il faut s’assurer de se former dans une filière répondant aux besoins des entreprises.

Articles similaires

Lire aussi x