Catégories

Trouver un travail et un logement, deux impératifs pour les étudiants !

Trouver un travail et un logement, deux impératifs pour les étudiants !

Les étudiants ne doivent pas seulement se concentrer sur leur scolarité puisqu’ils doivent aussi être attentifs au logement et au travail. Ce dernier est souvent incontournable notamment pour payer le loyer et les courses alimentaires ainsi que différents loisirs. Toutefois, les étudiants peuvent rapidement concrétiser leurs envies en se dirigeant à Villeneuve-d’Ascq. En effet, les étudiants ou les jeunes diplômés ont accès à des résidences très bien situées.

Des appartements à la fois meublés et équipés 

Alors que les études sont parfois difficiles, il est toujours agréable d’avoir un logement et un travail. Ce sont donc les deux impératifs pour les étudiants qui sont en quête d’autonomie. Du côté de Villeneuve-d’Ascq, ils pourront trouver un appartement parfaitement équipé et surtout meublé. Les résidences sont idéalement situées, cela permet d’étudier dans les meilleures conditions. Si cette ville ne vous convient pas, les résidences sont dispatchées dans toute la France, 30 adresses sont proposées. 

A lire également : Comment postuler pour une formation à la SNCF ?

À chaque fois, ces logements sont situés à côté des grandes écoles et des universités, cela limite ainsi les déplacements. Généralement, ils sont très bien desservis par les transports en commun. Après avoir trouvé un logement de qualité qui répond à l’ensemble des attentes, il faut se concentrer sur le travail. 

Quel domaine privilégier pour le travail ? 

Les étudiants ont souvent des horaires spécifiques, ils peuvent donc travailler en soirée puisqu’ils sont à l’école au cours de la journée. De ce fait, il faut un travail partiel à proximité de l’université et du logement. À Villeneuve-d’Ascq, vous pourrez surtout envisager la restauration puisque ce domaine recrute souvent de nouveaux étudiants. Tous les ans, les équipes se renouvellent afin de répondre à la demande. 

A lire également : Comment obtenir un prêt étudiant ?

N’hésitez pas à être prévoyant surtout si vous êtes un saisonnier. Si vous cherchez un emploi pour les fêtes de Noël, commencez dès maintenant à déposer votre CV. 

Les astuces pour trouver un logement étudiant abordable

En tant qu’étudiant, trouver un logement abordable peut s’avérer être une véritable épreuve. Vous devez savoir que les loyers à Villeneuve-d’Ascq sont relativement bas comparés aux autres villes étudiantes. Toutefois, pour optimiser vos chances de dénicher un logement dans votre budget, voici quelques astuces simples.

Commencez par chercher sur Internet et faites le tour des sites spécialisés tels que Leboncoin.fr ou encore PAP.fr. Pour aller plus loin dans cette démarche, téléchargez des applications telles que SeLoger ou Appartager qui vous permettront d’être alerté dès qu’une annonce correspondant à vos critères sera postée.

N’hésitez pas non plus à vous rendre directement sur place afin de visiter les appartements en question. Cela vous donnera l’avantage de pouvoir discuter avec le propriétaire et de négocier le prix du loyer si cela est possible. Soyez conscients que la concurrence pour les logements étudiants est forte et qu’il faudra souvent faire preuve de réactivité pour ne pas perdre une opportunité.

Pour finir, pensez aussi aux colocations qui peuvent se révéler être une solution avantageuse financièrement parlant. En partageant les frais (loyer, charges…), vous économiserez considérablement tout en vivant avec d’autres personnes dans une ambiance conviviale !

Les secteurs qui recrutent le plus pour les étudiants en France

En tant qu’étudiant, trouver un logement est une chose, mais se maintenir financièrement en est une autre. Heureusement, il existe plusieurs secteurs qui recrutent davantage pour les étudiants en France.

Le premier secteur à explorer est celui de la grande distribution. Les grandes enseignes telles que Carrefour ou Auchan ont souvent besoin de renforts temporaires pendant les périodes de forte activité comme Noël ou les soldes d’été. Cela peut être l’occasion pour vous d’avoir un revenu supplémentaire tout en acquérant des compétences professionnelles utiles pour votre avenir.

Le deuxième secteur porteur reste celui du service à la personne avec ses métiers tels que le baby-sitting et l’aide aux seniors. Ces services peuvent s’exercer au sein même de l’établissement scolaire où vous êtes inscrit grâce aux établissements partenaires proposant ce genre de jobs adaptés aux emplois du temps des étudiants.

Si vous cherchez un travail plus qualifié et mieux rémunéré, pensez aussi à postuler dans le domaine du marketing digital et de la communication qui connaît une croissance exponentielle depuis quelques années maintenant. Il y a notamment une forte demande pour des profils capables d’animer les réseaux sociaux professionnels ou encore de créer des campagnes publicitaires sur Google AdWords.

Avant toute démarche vis-à-vis d’un employeur potentiel, veillez toujours à bien vérifier vos disponibilités et celles-ci ne doivent pas interférer avec votre emploi principal : vos études !

Articles similaires

Lire aussi x