Catégories

Quelles astuces pour dénicher facilement un emploi commerce ?

Quelles astuces pour dénicher facilement un emploi commerce ?

Le commerce est un domaine d’activité très large. Plusieurs métiers y sont disponibles et de nombreuses personnes ambitionnent travailler dans ce secteur. Si vous désirez également travailler dans le milieu commercial mais aviez du mal à dénicher l’offre intéressante, cet article vous aidera dans vos recherches.

Pour trouver un emploi dans le commerce, vos recherches doivent être bien menées. Si vous avez du mal à vous en sortir ou ignorez comment vous y prendre, on vous présente dans cet article, quelques astuces efficaces pour dénicher facilement un emploi commerce.

A lire en complément : CV efficace : 5 astuces clés pour une candidature qui marque les esprits

Rechercher son emploi commerce sur les plateformes d’annonces d’offres d’emploi

Les plateformes d’annonces d’offres d’emploi s’inscrivent depuis quelques années dans le cercle des meilleurs moyens pour rechercher un emploi. Sur les sites de recrutement, les entreprises publient des centaines d’offres d’emploi Commerce. Pour trouver un emploi intéressant dans de bons délais, vous serez alors bien avisé de privilégier les jobboards.

Une inscription est requise sur les plateformes d’annonces d’offres d’emploi pour les utiliser efficacement. Ne vous inquiétez toutefois pas. L’inscription est gratuite. La recherche d’emploi sur les jobboards est aussi plus simple que les autres moyens. En adoptant cette première astuce, vous gagnerez du temps et obtiendrez plus vite des résultats.

A lire en complément : Les dernières évolutions dans le domaine de la formation professionnelle

Se positionner sur un site de recrutement fiable et performant

Sur internet, on retrouve aujourd’hui un grand nombre de sites de recrutement. Si ces plateformes possèdent la même utilité et le même fonctionnement, elles sont toutefois différentes en termes de performances. La deuxième astuce consiste à faire jouer la concurrence pour trouver le site de recrutement le plus efficace. L’unique approche pour l’identifier est de réaliser une comparaison.

Évaluez la renommée de chaque site de recrutement. Idéalement, orientez-vous vers les plateformes à bonne réputation comme Jobijoba. Intéressez-vous au nombre d’utilisateurs des sites de recrutement et opposez-les. Vous pouvez également vous baser sur les avis des internautes pour faire un choix éclairé.

Ici, il est recommandé de se positionner sur le site qui affiche les meilleurs avis positifs. C’est lui qui offre le plus de garanties quant à sa fiabilité. Sur un site de recrutement fiable, vous êtes assuré de ne trouver que des offres sérieuses. Vous êtes ainsi à l’abri des escroqueries.

astuces pour dénicher facilement un emploi commerce

Encadrer sa recherche d’emploi pour obtenir des résultats plus utiles

Le choix d’un bon site de recrutement ne suffit pas pour dénicher un emploi commerce. Il faut à présent savoir orienter ses recherches pour trouver les offres du domaine commercial. La clé pour obtenir de bons résultats est d’encadrer ses recherches. Pour y arriver, il suffit de se servir du moteur de recherche présent sur la plateforme.

Dans ce dernier, entrez commerce et lancez la recherche. Toutes les offres d’emploi en lien avec le domaine commercial vous seront proposées. Vous optimiserez ainsi le temps de vos recherches. Vous pouvez même encadrer encore plus votre recherche en précisant une localisation géographique. Il peut s’agir de votre ville de résidence ou de l’endroit où vous désirez exercer.

S’organiser et miser sur la réactivité

La recherche d’emploi demande du temps et de la discipline. Le recours à un site de recrutement et l’utilisation des astuces de ce guide n’exonèrent pas de la nécessité de bien s’organiser. Vous devez en effet inspecter la plateforme d’annonces d’offres d’emploi chaque jour. Prévoyez entre 5 et 10 minutes par jour en fonction de votre agenda.

L’objectif ici est de ne pas passer à côté d’une bonne opportunité. L’astuce pour n’absolument rien louper est d’activer une alerte. Le site de recrutement vous enverra ainsi une notification lorsqu’une nouvelle offre sera publiée dans le domaine commercial. Vous n’aurez ainsi plus qu’à en prendre connaissance rapidement et candidater au plus vite lorsqu’elle vous intéresse.

Clarifier en amont son profil et ses ambitions professionnelles

Grâce aux astuces, vous trouverez de nombreuses offres intéressantes dans le domaine commercial. Pour dénicher l’emploi qui vous convient, vous devez toutefois faire le tri. Pour gagner du temps, il est nécessaire de bien connaître votre profil demandeur d’emploi. Identifiez ensuite les offres qui correspondent à votre profil.

Procédez à un deuxième filtrage en tenant cette fois-ci compte de vos ambitions professionnelles. Vous sélectionnerez ainsi des offres qui ont à votre protée qui vous intéressent vraiment. À la clé, vous décrocherez, après candidatures à différentes offres, un emploi commerce en phase avec votre projet professionnel.

Utiliser les réseaux sociaux professionnels pour trouver des opportunités d’emploi commerce

Au-delà des sites d’emploi et des plateformes spécialisées, pensez aussi à utiliser les réseaux sociaux professionnels. LinkedIn et Viadeo sont des outils adéquats si vous cherchez un emploi dans le commerce.

Cela peut paraître évident, mais pensez à bien mentionner que votre profil doit être bien renseigné, attractif et pertinent afin qu’il attire l’attention des recruteurs. Vous pouvez y ajouter une accroche qui présente votre projet professionnel en quelques mots. Mettez aussi en avant vos expériences significatives pour le poste convoité.

Lorsque vous avez complété votre profil, il ne suffit pas de rester passif. Il faut être actif sur ces réseaux sociaux professionnels comme sur tout réseau social classique : abonnez-vous aux profils intéressants, participez à des groupes dédiés aux secteurs commerciaux ou encore partagez du contenu susceptible d’intéresser la communauté.

N’hésitez pas à postuler directement via ces plateformes si une offre d’emploi correspondant à votre profil apparaît. Vous pouvez aussi contacter directement les recruteurs intéressants afin de laisser un message personnalisé gagnant en leur montrant votre motivation pour rejoindre leur entreprise. Il se peut qu’ils n’aient pas d’offres de poste de travail immédiates, vous serez recontacté lorsque une position sera disponible dans l’avenir. Conserver précieusement leurs coordonnées professionnelles sera un atout indéniable pour votre future carrière dans le commerce.

Faire du networking et participer aux événements professionnels pour se faire connaître dans le secteur et avoir des contacts pertinents

Le networking est une pratique incontournable pour se faire connaître dans le secteur et avoir des contacts pertinents. Effectivement, participer à des événements professionnels permet de rencontrer des professionnels du domaine qui pourraient vous aider à trouver un emploi.

Les salons, les conférences, les meetups sont autant d’opportunités offertes par la vie en entreprise pour élargir votre cercle professionnel. Ils constituent aussi l’occasion idéale de découvrir les dernières tendances du marché du travail ou encore de développer vos compétences grâce aux différentes formations proposées lors de ces rencontres.

N’hésitez pas non plus à vous rendre dans des clubs associatifs liés au commerce, tels que la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou encore la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME). Ces organisations organisent régulièrement des soirées de réseautage réservées aux adhérents. Elles peuvent être accessibles sur invitation si vous êtes extérieur au réseau.

Une astuce peut être aussi d’aider bénévolement sur une action portée par cette organisation. Cela ne manquera pas d’être remarqué puisque cela prouve que votre motivation ne s’arrête pas seulement à un emploi salarié mais bien à l’intérêt général communautaire dans lequel elle évolue.

Alors, sortez votre plus beau sourire et allez-y ! Préparez quelques cartes de visite personnelles avec mention clairement indiquée : Chercheur(euse) d’emploi en commerce. C’est sûr, vous n’en reviendrez pas des opportunités professionnelles que cela peut générer.

Articles similaires

Lire aussi x