Catégories

Comment qualifier une expertise ?

Comment qualifier une expertise ?

L’incubateur AUXIME accompagne chaque année plus de 350 entrepreneurs, dont la plupart souhaitent vivre du travail indépendant pour une deuxième partie de leur carrière. Fort de leur expertise commerciale et de leur expérience en tant que formateur interne, plus d’un tiers développent une offre de formation (AUXIME fournit le numéro du formateur, l’enregistrement du data dock, les documents utiles, etc.).

A lire également : Comment réussir un entretien dans un domaine dont vous n'avez pas d'expérience ?

Un groupe de l’équipe AUXIME et une dizaine de formateurs affiliés réfléchissent actuellement à la manière de répondre aux critères de qualité de la certification Qualiopi. Début novembre, le groupe a commencé à réfléchir au critère de « compétence », ou comment qualifier un entraîneur en tant que professionnel ?

Nous avons recueilli le témoignage d’un consultant en formation, membre du groupe de projet, Frédérique BENZONI — FIEVET :

A voir aussi : Comment faire pour envoyer un message à Pôle emploi ?

Frédérique, qui Votre formation a-t-elle pris de l’espace dans votre vie professionnelle précédente ?

Depuis des années (presque 20 ans), je me suis « formé » en tant qu’employé, chef d’équipe ou chef de projet RH, avec la certitude de faire du bon travail !

— Il y avait une dimension de mise à niveau des participants dans des documents et des procédures internes harmonisés pour faciliter leur travail et le travail de l’ensemble de la structure.

— J’ai participé à des séminaires d’affaires pour communiquer la vision RH de la structure.

Nous avons appelé tout cela entraînement, c’était très amusant pour moi.

Quelle est la place de la formation dans votre activité indépendante aujourd’hui ?

La formation est aujourd’hui l’un des 3 piliers de mon entreprise. Environ un tiers en plus du conseil d’équipe et du soutien individuel.

Cela inclut la formation d’adultes sur la dynamique d’équipe, la communication professionnelle/la parole sur le lieu de travail, la gestion du temps et des priorités, la gestion d’équipe dans les situations de crise/gestion des conflits.

Comment la formation en tant que formateur a-t-elle changé votre pratique en tant que formateur ?

Il y a huit ans, lorsque j’ai décidé de devenir une entreprise indépendante, j’ai dû vérifier que j’étais adéquatement équipée dans chacun des 3 piliers/professions et que je pouvais fournir des services de qualité à mes clients.

En ce qui concerne la formation, il est naturel que je me suis inscrit à une formation de formateur. Cela n’a pris que 5 jours et cela a changé la compréhension que j’avais ce qu’était la formation. Cette formation de formateurs a également eu un impact profond et durable sur ma pratique.

Je me suis rendu compte que je ne m’étais jamais entraîné, mais que je gérais les connaissances, le temps pour le partage des pratiques, le transfert et la diffusion de matériel. Rétrospectivement, je n’étais pas très fier de ce que j’avais appelé la formation, c’était de l’information ou de la sensibilisation, mais pas de formation.

Lorsque je m’entraîne maintenant, je souhaite améliorer les compétences des participants, telles que définies dans les objectifs éducatifs que nous avons fixés plusieurs objectifs en amont. J’adapte mon contenu et mes médias pour permettre à chacun d’accéder aux connaissances en fonction de ces compétences.

Frédérique BENZONI — FIEVET : http://benzoni-fievet.fr/

RELATIONS ET INTERACTIONS AU TRAVAIL

Soutien individuel, de groupe et d’équipe

J’ai eu ce qu’est la formation. Cette formation de formateurs a également eu un impact profond et durable sur ma pratique.

Je me suis rendu compte que je ne m’étais jamais formée, mais que je gérais les connaissances, le temps de partage sur les pratiques, le matériel transféré et diffusé. Rétrospectivement, je n’étais pas très fier de ce que j’avais appelé la formation, c’était de l’information ou de la sensibilisation, mais pas de formation.

Lorsque je m’entraîne maintenant, je souhaite améliorer les compétences des participants, telles que définies dans les objectifs éducatifs que nous avons fixés plusieurs objectifs en amont. J’adapte mon contenu et mes médias pour permettre à chacun d’accéder aux connaissances en fonction de ces compétences.

Frédérique BENZONI — FIEVET : http://benzoni-fievet.fr/

RELATIONS ET INTERACTIONS AU TRAVAIL

Individuellement, groupes et

Articles similaires

Lire aussi x